DRAFT – Vue 360°

Introduction

Nous parlons ici de la fonctionnalité visant à observer ce que Google appelle une « photosphère ».

Principe

Le principe est le suivant:

On place notre caméra (la vue utilisateur) au centre d’un cube ou d’une sphère, et en plaque une image dessus (texture). Le rendu est tel que l’on a l’impression d’être immergé dans la scène. Pour autant, on reste immobile, au centre de notre forme géométrique (cube ou sphère).

Lorsqu’il s’agit d’un cube, on parle de « cubemap ».
Une autre solution vise à s’appuyer sur une sphère. Google nomme cela « photosphère ».

Cubemap

Pour une cubemap, la texture a la forme d’un dé démonté, sous forme de croix.

Photosphère

Pour une photosphère, la texture est un rectangle (carré double) qui est ensuite mappé sur une sphère.

Exploitation

Une fois notre principe de cubemap maitrisé, il convient de l’exploiter dans une scène avec cartographie. Le principe est de localiser le point d’origine de notre vue panoramique sur une point du globe (longitude, latitude, altitude), et de l’intégrer dans la navigation de notre scène.

Liens utiles

* Comment créer un ciel réaliste avec POV-Ray